Avertir le modérateur

30/09/2009

Maladies psychosomatiques: Traitement du trouble psychosomatique

Maladies psychosomatiques: Vous avez dit psychosomatique

L’être humain étant indivisible, on ne peut soigner le corps indépendamment de l’esprit. C’est le postulat de la médecine psychosomatique.

“Vous n’avez rien : c’est sûrement psychosomatique!”: tel est souvent le diagnostic posé quand aucune lésion ou anomalie n’est révélée par des examens. Ainsi en va-t-il de l’hypertension artérielle ou de la tachycardie, de l’asthme ou de l’oppression respiratoire, des troubles fonctionnels du côlon ou de la recto-colite hémorragique, des migraines, d’une prétendue stérilité, ou encore, d’une dermatose soudaine. Les symptômes et la douleur, bien que réels pour le patient, n’ont aucune cause organique décelée par la médecine. Si ce n’est du corps d’où peut provenir le trouble ? D’un surcroît d’angoisse, d’un seuil intolérable de stress, d’une colère rentrée, d’une peur incontrôlée ? Bref, d’un ” facteur psychologique “. C’est au psychanalyste-médecin Franz Alexander que l’on doit la mise en relation des troubles organiques et des facteurs psychiques.

 

Pour lire la suite

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu