Avertir le modérateur

06/11/2010

Hypnose au Centre Hospitalier de Romans

L'Hypnose au Centre Hospitalier de Romans

2460219-3453569.jpgRevue Hypnose & Thérapies Brèves.

L'hypnose a fait son entrée au Centre hospitalier de Romans en 2008 et nous donnons la parole aux différents professionnels concernés. Tout d'abord, la direction du Centre hospitalier à qui revient cette belle initiative, et soulignons-le, c'est peut-être la première fois qu'une directrice des soins, Madame Méjean, en l'occurrence, s'exprime sur ce type d'expérience dans une publication telle que la nôtre. La suite de cet article montrera comment la même approche hypnotique est reçue et mise en œuvre selon l'orientation professionnelle du soignant.


En tant que formateur, je voudrais apporter quelques mots de commentaire sur cette expérience. Au-delà de l'objectif évident des applications de l'hypnose dans le traitement de la douleur, j'ai observé des changements de nature différente.

Une sorte d'apprentissage parallèle et naturel. En effet, les participants sont réunis longuement, plusieurs jours de suite, et de ce fait sont amenés à se parler et à faire des exercices ensemble. Jusque-là, me direz-vous, rien de bien extraordinaire. C'est vrai.

La découverte tient à cette évidence : rencontrer les autres membres du personnel en dehors des contingences habituelles (normales ?) et établir des relations humaines voire professionnelles (ou inversement) que la structure hospitalière ne favorise pas ! Autrement dit, sortir du « cadre »…

Un gain inattendu ! De nouvelles perspectives s'ouvrent sur le sens de l'hospitalité... N'est-ce pas parler un langage de compréhension que de faire de l'hypnose ? L'aventure continue !

Dr Patrick Bellet

 

Lire la suite.... hypnose-ericksonienne.org

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu