Avertir le modérateur

18/06/2011

Histoire de l'Ostéopathie: Andrew STILL par Valérie TOUATI-GROSS Ostéopathe à Paris

andrew-taylor-still.jpgLa découverte de l'ostéopathie est indissociable de l'histoire des États-Unis, qu'il s'agisse des événements politiques, ou de l'évolution des idées et de la médecine au cours du XIXe siècle.

Andrew Taylor Still naquit en 1828 dans une famille de missionnaires méthodistes (protestants) américains. Son père Abram prêchait une religion très puritaine qui reposait sur la peur de l'Enfer, mais aussi sur le moyen d'y échapper : l'amour de Dieu et la fraternité entre les hommes. Comme la grande majorité de ses coreligionnaires, c'était un fervent anti-esclavagiste, épris de démocratie, défendant les droits des femmes, soignant les âmes autant que les corps.

 

Sa vie religieuse se doublait d'une activité de petit fermier et de médecin des pauvres, principalement des Indiens. Sa pratique reposait sur un curieux mélange de médecine européenne avec les drogues "héroïques" de l'époque : le calomel (dérivé du mercure), l'opium, la saignée et la purge, et de médecine populaire avec des plantes médicinales et surtout des conseils d'hygiène et de vie saine.

La suite sur osteopathe-paris .com cabinet ostéopathe à Paris

946215154.png

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu