Avertir le modérateur

01/07/2012

Hypnose: Lecture critique d'article du journal Le Parisien, par Laurent Gross hypnothérapeute

hypnose paris

Laurent Gross, thérapeute en hypnose, enseignant et superviseur fait part de ses critiques concernant un article écrit sur l'hypnose et "dicté" par le Dr Benhaiem !

 

Pour maigrir, pour arrêter de fumer, pour supporter la roulette chez le dentiste… Jamais l’hypnose n’a été autant à la mode dans les cabinets médicaux comme dans les rayons des librairies.

Dernière sortie en date : le « Kit hypnose »*, avec livre et CD pour s’exercer chez soi, élaboré par Bastien Bricourt, ancien participant à l’émission de téléréalité « Secret Story ».
De quoi se demander si l’hypnose n’est qu’un gadget au seul pouvoir marketing, surfant sur le besoin de surnaturel du public, ou une technique ayant de réels effets sur la santé…

Un diplôme universitaire depuis 2001

« L’hypnose médicale est une technique validée scientifiquement lorsqu’elle est pratiquée par des médecins qui ont été formés à l’université », résume le docteur Jean-Marc Benhaiem, de l’Association française pour l’étude de l’hypnose médicale (Afehm), qui tient une consultation d’hypnose à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et à l’Hôtel-Dieu à Paris.

Depuis 2001, il existe en effet un diplôme universitaire d’hypnose médicale, dispensé notamment par la faculté de médecine de Paris-VI. Et les hôpitaux qui ont recours à cette technique dans leurs services sont de plus en plus nombreux.

« Seuls les médecins, psychologues et sages-femmes y ont accès », précise le docteur Jean-Marc Benhaiem, qui souligne que, sans formation médicale préalable, nul ne peut se prétendre hypnotiseur.

Je suis surpris que le Dr Benhaiem emploie ce terme d'hypnotiseur. Ce terme est plutôt associé dans l'inconscient collectif au music-hall, au spectacle. Certainement une mauvaise transcription de la journaliste, du terme "hypnothérapeute".

De plus, le DU d'hypnose de Paris n'est pas ouvert aux chirurgiens-dentistes, infirmières, kinésithérapeutes. Il faut savoir que tous les autres DU d'hypnose sont eux ouverts à tous les professionnels de santé. Un diplôme universitaire doit être ouvert aux professionnels de santé qui ont le droit d'exercer en milieu hospitalier.

Et puis je ne savais pas que les psychologues avaient une formation médicale !

 

Lire la suite sur hypnosetherapeutique.com

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu