Avertir le modérateur

18/01/2013

Revue Hypnose Thérapies Brèves n°8, les Abstracts

 

hypnose, therapie breve, dr patrick bellet, dr thierry servillat, dr luc farcy, hypnose thérapeutiqueHypnose & Thérapies Brève: la Revue

N°8: Février Mars Avril 2008

Editorial : Patrick Bellet

Hypnose: Cette irruption d’un langage concret, matérialiste pour conjurer l’angoisse du flou, de l’inattendu, crée davantage de rupture que de fluidité dans l’abord des émotions et de toutes pathologies. Comme si le langage do- minant de l’économie devait aussi s’appliquer à celui de la santé.

 

Articles :

Tchouang Tseu, Hypnos et Confucius. L’art des analogies et des thérapies brèves dans l’empire du milieu. Dr Jean Becchio

Nous venons de participer à une conférence dont le sujet, au titre compliqué, était passionnant : « Divergences et similitudes sur le problème de l’Origine, entre la pensée chrétienne et la pensée taoïste. » Nous n’allons pas reprendre les grandes
idées de cette soirée qui a mis en parallèle la phrase de Jean l’Evangéliste, « au début était le Verbe… et le Verbe s’est fait chair… », avec la vision taoïste « au début était le Souffle et le Souffle a donné naissance aux dix mille êtres ».

 

 

Suicide et hypnothérapie aux urgences. Emotions et paradoxes sur le seuil…Virginie Lagrée

Très souvent confrontée à la crise suicidaire au service des urgences où je travaille, j’étais en quête d’une manière de mieux aborder les situations de crise, singulièrement la crise suicidaire, sans heurter ni juger, sans pathologiser d’emblée, en respectant la position du patient, même si celle-ci a pu le conduire à un choix contestable, ou plutôt à un « non-choix ».
http://www.hypnose-ericksonienne.org/Revue-HYPNOSE-Therap...

 

Hypnose et musicothérapie. Facteurs d’ordre bien tempérés. Olivier Benarroche

Quelle tâche plus passionnante que de tenter ici de jeter un pont entre le plus noble des arts et la mère de toute médecine ? La musique, langage immémorial et universel, s’adressant au plus profond de l’être pour lui suggérer des sentiments insoupçonnés, aurait-elle à voir avec l’hypnose qui, par la voie royale de la parole, permet de rééquilibrer le corps et l’esprit dans le respect d’un tout indissociable ?

 

Hypnose et difficultés scolaires. Les nouveaux crayons dans la trousse. Amer Safieddine

Il est un fait peu connu : de nombreuses études affirment que seuls 30 % de nos enfants scolarisés sont en mesure de suivre une scolarité « normale », sans grands encombres, celle qui est validée par les instances officielles.
http://www.hypnose-ericksonienne.org/Revue-HYPNOSE-Therap...

 

Douleurs chroniques, fascination morbide. Contre-fascination thérapeutique et attention vertueuse. Luc Farcy

L’utilisation de l’hypnose médicale en consultation de douleur chronique est un outil thérapeutique, un outil de communication et surtout un outil de changement des bases qui définissent une relation thérapeutique.
http://www.hypnose-ericksonienne.org/Revue-HYPNOSE-Therap...

 

 

Lire la suite sur hypnose.tm.fr , ainsi que tous les abstracts de la Revue

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu