Avertir le modérateur

23/03/2013

La Médecine Intégrative et les Thérapies Complémentaires

medecine complementaireLe magazine Santé Intégrative est né à l’initiative d’un groupe de médecins et de thérapeutes français conscients de l’importance de faire évoluer notre système de santé en particulier dans la prise en charge des maladies chroniques. Le terme médecine intégrative n’est pas né en France, ces derniers mois ou ces dernières années. Le concept est en plein développement dans de nombreux pays du monde. Aux Etats-Unis, plus de trente universités de médecine revendiquent d’appartenir à la médecine intégrative. Pour mieux comprendre notre démarche et la situer à un niveau mondial, il nous a semblé intéressant de vous traduire en français la page internet d’une de ces universités. Le texte ci-dessous est présenté sur le site de l’université Duke de Caroline du Nord.

« Que les thérapeutes séparent l’esprit du corps est une grande erreur de notre époque lors du traitement des êtres humains » - Platon

La pratique de la médecine qui réaffirme l’importance de la relation médecin malade s’appelle désormais la médecine intégrative. Elle s’intéresse à la personne dans sa globalité, elle reste en contact avec les preuves et elle utilise toutes les approches thérapeutiques, les thérapeutes et les spécialités les plus appropriés pour accéder aux meilleurs soins pour une santé optimale.

De façon plus simple, elle combine l’art médical avec des thérapies complémentaires ayant fait leurs preuves et bien sélectionnées.

Lire la suite de l'article du Dr Philippe Tournesac

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu