Avertir le modérateur

19/02/2013

Sophrologie à Lyon. Laurence Bonhomme sophrologue sur Lyon

 

BONHOMME Laurence Lyon 69009 - Coach, Développement Personnel, Sophrologue


Prévention et gestion du stress, Sophrologie

 


 

Laurence Bonhomme

Sophrologue

Diplômée Institut Psychothérapie et d'Enseignement en Sophrologie (IPEES Lyon)

Sophrologue et coach Formée à l'Analyse Transactionnelle, Thérapies Cognitives et Comportementales et coaching. Spécialisée dans la gestion du stress personnel et professionnel, bien-être et développement personnel, affirmation de soi, confiance en soi, accompagnement des changements de vie.
Pour Entreprises Adultes et Adolescents.


6 rue des Deux Places
69009 Lyon (métro Valmy)


Consultations sur rendez-vous par téléphone au 06 11 96 03 35
Sites Internet :
- http://sophrologies.fr/annuaire/sophrologie-praticien-688...

22/01/2013

Abstracts de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves N°20-2011

 

hypnose ericksonienneHypnose & Thérapies Brèves: la Revue
N°20 : Février/Mars/Avril 2011

 

Avides de recherches partagées ! Edito du Dr Thierry SERVILLAT, rédacteur en chef.

L’apparition d’une rubrique « Recherche » dans notre revue est assurément un évènement important dans l’histoire de celle-ci. La lecture de nombre de ses articles nous a dès le premier numéro sensibilisé au message d’Erickson et de ses continuateurs: chaque intervention est unique, il n’est de pratique sans recherche personnelle. Nous dirons même sans intervention ! La ligne éditoriale de la Revue, depuis le début, insiste ainsi sur la nécessaire créativité du thérapeute, et se propose de stimuler celle du lecteur, notamment par le partage d’expérience qu’elle permet et suscite. Cette ligne est continuée: nous sommes tous des chercheurs! …

 

“Être présent ou l’émancipation: comment sortir du tourment moral“. Combiner les éclairages de l’hindouisme avec ceux des approches éricksoniennes (Pascal Chiffoleau)

Depuis de nombreuses années, Pascal Chiffoleau travaille les points communs entre hypnose et cultures orientales, à la fois sur un plan théorique et au quotidien dans sa pratique de médecine générale. Ce texte témoigne de la première période de son évolution, lors de laquelle il combinait les éclairages de l’hindouisme avec ceux des approches ericksoniennes.
Préambule:
Le protocole d’hypnose que je vais vous présenter est à mes yeux comme un pont entre:
- d’une part: une étude et un travail personnel en psychologie des profondeurs (psychologie jungienne), une étude de la symbolique, une étude comparative des philosophies et spiritualités occidentale et orientale:
- et d’autre part: l’exercice de la médecine générale et l’apprentissage aux outils et principes de l’hypnose ericksonienne et des thérapies brèves…

 

“Que ferait Freud sur un tapis volant ? la rencontre du pourquoi et du comment“. La psychanalyse et l’hypnose éricksonienne sont-elles compatibles ? (Karine Robert)

Choc des cultures, peut-être, Karine Robert s’interroge comme tant d’autres sur LE sens de l’hypnose et de ses variantes en thérapie. Elle dans (aussi) d’un pied léger et délié, funambule, en gardant son équilibre d’une approche à l’autre en fonction de son intuition et de sa sensibilité.
Lorsque je me suis installée en libéral, je me suis très vite aperçue que ma formation de psychologue clinicienne avec une orientation analytique était, certes intéressante, mais qu’il me manquait « quelque chose ». En effet, je ne pouvais accompagner les personnes que je recevais, jusqu’à « l’émergence de la question », mais une fois celle-ci posée, qu’en fait-on ? par ailleurs, travaillant notamment avec des victimes de violences sexuelles et/ou d’inceste, je me demandais s’il n’y avait pas un autre moyen de les aider, que d’aller « creuser systématiquement là où ça fait mal ». C’est avec ces deux questions que je suis arrivée par un bel après-midi d’été à Vaison-La-Romaine pour commencer à me former à la pratique de l’hypnose éricksonienne…

http://www.hypnose-ericksonienne.org/Que-ferait-Freud-sur...

 

 

“L’infini au jour le jour. L’utilisation de l’hypnose et de l’intervention systémique en soins palliatifs. (Bernadette Audrain-Servillat, Jean-Pierre Courtial, Pierre-Henry Garnier)

En prolongement du dossier thématique « Hypnose et Institutions », la deuxième partie de l’article sur l’Unité de Soins Palliatifs du CHU de Nantes montre comment son équipe se voit pour pouvoir agir dans une perspective systémique et hypnotique.
2ème partie:
Place de l’hypnose et de l’intervention systémique.
Les tensions familiales au moment de la fin de vie et au sein de l’ensemble constitué par les soignants et les familles sont nombreuses et fortes et peuvent nécessiter le recours à des pratiques systémiques et à l’hypnose…

 

“Le temps hypnotique, fil d’or de la thérapie“. L’engagement corporel, sensoriel du thérapeute (Marie-Pierre Sicard Devillard)

Il est parfois utile de penser l’hypnose avec l’éclairage de la psychanalyse. Surtout quand c’est celui du grand psychanalyste anglais Winnicott !
Un moment Humain. Lorsqu’un thérapeute a recours à l’hypnose dans sa pratique et dans la conduite d’une psychothérapie, l’état hypnotique n’occupe pas la totalité de l’espace thérapeutique, que ce soit dans le temps d’une séance, ou bien même sur l’ensemble de la période pendant laquelle il reçoit son patient…

 http://www.hypnose-ericksonienne.org/Le-Temps-Hypno...

 

 

Hypno-philo : Qui suis-je ? (Marc Picard Destelan)

Nous rencontrons parfois un patient qui vient avec cette demande: qui suis-je ? Question qui peut certes nous laisser perplexe. Surtout dans la mesure où nous serions en tant thérapeutes sommés de trouver la réponse. Pourtant, n’est-ce pas aussi cette question qui court à travers les développements d’une psychothérapie, d’un travail en hypnose, fut-il au prise avec une symptomatique très concrète ?

 

Quiproquo, malentendu et incommunication : “Désolé“ (Stefano Colombo)

Désolé ! Je cherche désespérément dans mes archives le dossier d’un patient qui m’avait contacté pour une problématique liée à…

 

Références : “Catalogue d’outils magnéto-hypnotiques“ (Patrick Bellet)

Pour ce premier numéro 2011, la revue « Hypnose & Thérapies Brèves » a le plaisir de vous présenter quelques extraits de son catalogue de la « manufacture d’outils pour le magnéto-hypnotiseur moderne ». Nos articles ont été soigneusement sélectionnés auprès des meilleurs spécialistes et bénéficient d’une expérience plus que centenaire.
Tout d’abord, nous vous recommandons dans cette période de restriction budgétaire et de mutualisation des moyens le célèbre baquet magnétique du Dr Mesmer. Celui-ci peut trouver sa place dans une salle d’attente. La foule des patients, de plus en plus dense de nos cabinets, trouvera avec cet appareil l’apaisement nécessaire et préalable à une consultation tant espérée…

 

Recettes et merveilles : “Une soupe et au lit“ (Joëlle Mignot)

Vous avez sans doute déjà eu ce sentiment d’être dans la panade, de pédaler dans la choucroute ou de prendre le bouillon, toutes ces expériences de ralentissement, d’hésitation ou de frein, de perte de repères, de débordement, en un mot de confusion…

 

Actualité de la recherche sur l’hypnose : “revue de l’année 2010“ (Antoine Bioy, Chantal Wood)

Il n’y a pas de pratique clinique valide qu’appuyée sur la recherche et l’évaluation. Toute pratique sérieuse obéit à cette règle, y compris l’hypnose depuis Mesmer (qui souhaita participer aux études menées par les commissaires du Roy sur sa théorie) jusqu’à nos jours, en passant évidemment par Erickson apprenant l’hypnose auprès de l’expérimentaliste Hull…

Dans son numéro d’avril (58/2), l’International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis a proposé un intéressant dossier autour de l’hypnose et la dépression, qui souffre d’un manque d’études sur la question (ce qui a pour conséquence que cette approche n’est pas officiellement préconisée pour ce syndrome).

Ce qui est en particulier encouragé est une forme de point de rencontre entre l’hypnothérapie et les méthodes issues des thérapies cognitives, une direction très en vogue actuellement dans les pays anglo-saxons.

En exemple d’un mariage réussi entre hypnothérapie et approche cognitive, nous pouvons citer le travail de Milburn (2010) qui propose un script d’hypnose enraciné dans des principes de thérapie cognitive et comportementale pour les patients souffrant de troubles de l’acceptation de soi, et d’autres pathologies en lien avec la problématique identitaire.

Cette tentative d’union entre hypnose et une autre approche va de pair avec un intérêt croissant pour les psychothérapies dites intégratives, dans lesquelles l’hypnose pourrait avoir toute sa place. A l’image d’ailleurs de la médecine, où l’hypnose confirme sa place au sein d’une « integrative médicine » pour les troubles gastro-intestinaux (Michelfelder et al, 2010), et semble confirmer son utilité sur la douleur chronique (Teets et al, 2010), même si peu d’études valides existent encore contrairement au champ de la douleur aiguë (Dhanani et al, 2010).

 http://www.hypnose-ericksonienne.org/Actualite-de-l...

 

Les Abstracts de la Revue sur http://hypnose.tm.fr/revue-hypnose-therapies-breves-fevri...

21/01/2013

Abstracts de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves N°9-2008

 

hypnose, thérapies brèvesHypnose & Thérapies Brève: la Revue

N°9: Mai Juin Juillet 2008

 

Quoi de Neuf ? Editorial du Dr Patrick Bellet.

Est-il possible de se renouveler ? L’hypnose, vieille dame indigne, et ses filles les thérapies brèves, toutes aussi turbulentes, sont-elles capables d’autre chose que ce que les médias grand public veulent bien montrer ? Les mêmes sempiternelles présentations qui flattent le goût du merveilleux et du sensationnel. Hélas, notre modeste revue, trop « élitiste » aux yeux de certains, ne pourrait être exposée au grand public et n’est pas citée dans ces articles, non par oubli, mais délibérément. Que craignent-ils ? La différence ? Nous fondons notre travail sur le crédit et, en ces temps financiers perturbés, cela relativise ces valeurs ; nous fondons, disais-je, notre travail sur l’existence de ressources chez nos consultants et les médias rétorquent « Que non, ils ne comprendront pas ! ». Quel mépris, quelle arrogance, quel décervelage ! Je suis un peu « énervé », j’en conviens. Mais devons-nous seulement répondre aux attentes présumées ou plutôt susciter d’autres interrogations ?

Dans ce numéro consacré en grande partie au congrès du 20e anniversaire de l’Institut Gregory Bateson de Liège.

Vincent Gérard traite des « prises en charges et interventions stratégiques avec les enfants et les adolescents selon le modèle des thérapies brèves ».

Voilà quinze ans que j’ai commencé à prendre en charge des enfants et des adolescents. J’étais alors un jeune thérapeute et je n’avais qu’une maigre expérience pédiatrique.

Quelques années plus tard, je fis mon entrée dans le service pédiatrique d’un grand hôpital de la région de Charleroi. Le chef de service me proposa alors d’animer des ateliers pédiatriques : les troubles dans l’apprentissage de la propreté (énurésie, encoprésie…), les difficultés relationnelles enfants-parents, les peurs et phobies diverses, la jalousie et l’envie dans la fratrie… L’origine de cette demande était simple : dans environ 90 % des consultations de pédiatrie, les parents se plaignent de problèmes relationnels ou psychologiques chez leur(s) enfant(s). Cette nouvelle tâche qui m’attendait avait donc aussi des visées préventives. Vous imaginez sans peine les questions qui m’assaillirent…

Jean-Jacques Wittezaele évoque « la question du « sens » en thérapie stratégique », le Pourquoi du Comment !

Dans le cadre de ce bilan global de vingt années d’IGB, ce qui fait presque vingt-cinq ans de pratique de la thérapie brève, je voulais aborder un aspect de mon travail qui a beaucoup évolué depuis les débuts…
Il s’agit de la manière de répondre aux demandes de mes patients qui touchent à la « compréhension » de leurs difficultés. Compréhension des « causes » du problème qui les amène à venir me voir, de leur origine, de leur construction, compréhension de leurs symptômes, compréhension de ce qui leur arrive parfois, tout simplement. Ces questions me paraissaient être des questions « parasites » en quelque sorte pour la thérapie. Et j’y répondais donc de façon radicale en les mettant devant un choix illusoire : « Si vous deviez choisir entre la recherche des causes de votre problème ou faire en sorte d’y trouver des solutions, que choisiriez-vous ? » Confrontés à ce choix, la plupart répondaient qu’ils préféraient la recherche d’une solution. Mais j’ai pu constater que, dans pas mal de cas, cela ne faisait pas pour autant disparaître leur préoccupation de la recherche d’un « sens » à leur problème.

Patrick Boscolo fait le point sur « 20 ans d’erreurs en thérapie brève » et décrit le « Vade Mecum du thérapeute maladroit ».

Comme beaucoup d’entre nous peuvent s’enorgueillir d’une expérience considérable d’échecs et d’erreurs, j’ai tenu à vous faire partager ces moments de grande solitude qui surgissent quand on se rend compte qu’on s’est complètement fourvoyé.
J’espère que cela permettra à certains d’entre vous de repartir un peu plus sereins. Mais mon principal souhait, c’est de dégager quelques pistes pour vous éviter de retomber dans certaines erreurs que vous avez déjà commises et de vous préparer à certains pièges auxquels vous n’avez pas encore été confrontés. La liste n’est malheureusement pas exhaustive, mais j’ai essayé de les regrouper par thèmes généraux.
LES ERREURS LIÉES À L’APPLICATION DU MODÈLE
La confiance aveugle dans le modèle. La première erreur quand on termine sa formation en thérapie brève est probablement cette croyance magique et naïve qui nous fait penser qu’on dispose de l’arme absolue pour résoudre tous les problèmes de tous nos patients.

 

Pour sa part, Dany Gerbinet s’interroge sur « le paradoxe du but conscient » et Tereza Garcia nous parle des émotions.

Thierry Gerbinet: LE PARADOXE DU BUT CONSCIENT: TIRER, VISER !

La première version de cet article, écrit pour un congrès organisé par l’Institut Gregory Bateson de Liège, à l’occasion de ses vingt ans d’existence, était bien plus longue. Le fait d’avoir à la réduire pour sa parution ici m’amène à utiliser un procédé que je dénoncerai ensuite tout au long de ces pages : j’irai droit au but !

La problématique du but conscient, telle que Bateson la conçoit, me préoccupe depuis longtemps : en effet, elle débouchait pour moi sur une impasse. Selon Bateson, le fait d’organiser nos actions en fonction de certains objectifs nous conduit à une attitude peu écologique (j’utilise ce terme dans une acception très large) consistant à ignorer les « feedbacks » (retours) de notre environnement (qu’il s’agisse de notre environnement au sens familier du terme ou de notre entourage relationnel).
Dès lors, la réalisation de nos buts, à un certain niveau, ne peut qu’engendrer des effets pervers au niveau logique supérieur. Or, comme nos conduites humaines sont toujours organisées en fonction de certains buts, la conclusion nous mène tout droit à un paradoxe, qui est que pour atteindre écologiquement nos objectifs, il faudrait ne pas en avoir ! Ce paradoxe m’a intrigué pendant de longues années, jusqu’à ce que je me rende compte que la thérapie brève y apportait une « solution ».

 

Teresa Garcia-Rivera: BIEN SÛR LES ÉMOTIONS !

Je vais vous parler de la prise en compte des aspects émotionnels dans la thérapie brève. En écrivant ce texte, je me disais parfois : « Mais ce sont des changements fondamentaux. » D’autres fois, je me disais : « C’est du relooking. » Donc, je vous laisse juges…

En fait, c’est Jean-Jacques Wittezaele qui m’a proposé le sujet et cela m’a vraiment intéressée parce que je me suis dit que l’étude des aspects émotionnels dans la thérapie brève était une partie très peu formalisée du modèle. Je voudrais commencer par vous parler d’un cas que la plupart d’entre vous connaissent, un cas qui m’a vraiment frappée, me faisant penser : « C’est exactement ça qui est peu formalisé et qui est difficile à saisir. » Vous savez sans doute que Paul Watzlawick avait un jour donné une tâche très étrange à une patiente. Elle était venue au Centre de Thérapie brève avec son mari en se plaignant du fait qu’elle faisait des cauchemars épouvantables la nuit; elle imaginait qu’il y avait des personnes, des êtres fantomatiques qui venaient la chercher pour l’enlever; elle se réveillait en hurlant et réveillait toute la maisonnée ; cela durait depuis des mois. Toute la famille se trouvait donc dans un état de stress épouvantable. Watzlawick se trouvait, comme d’habitude, dans la position du penseur de Rodin pendant qu’il écoutait les patients ; tout à coup, il a levé la tête et il a demandé si la patiente serait d’accord de faire quelque chose de tout à fait étrange, sans explication. Elle devait, juste avant d’aller dormir, mettre une chaise face à son lit et la recouvrir d’une couverture, et puis aller dormir comme d’habitude. Elle a accepté et… les cauchemars se sont arrêtés. Voilà une manière de gérer l’aspect émotionnel en thérapie brève…

 

Lire la suite sur http://hypnose.tm.fr/hypnose-therapies-breves-n9-2008/

02:10 Publié dans Hypnose Ericksonienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hypnose, thérapies brèves | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Antenne des Medecines Douces, Sophrologie, Thérapies Intégratives Lettre Mensuelle Janvier2013

Antenne des Medecines Douces, Sophrologie, Thérapies Intégratives
    Lettre Mensuelle Janvier2013

Toute l'actualité des Médecines Douces, de la Sophrologie
et des Thérapies Brèves
sophrologiesophrologiesophrologie

Newsletter propulsée par Kligue.fr

 

formation imo paris

Formation Intégration par les Mouvements Oculaires à Paris, avec Danie Beaulieu
22 et 23 Avril 2013 à Paris... 24 Avril Supervision. Au-delà de l'EMDR

Suite au succès de la formation en IMO à Paris, Sylvie Bellaud et Laurent Gross, Superviseurs Officiels IMO, ont le plaisir d’accueillir à nouveau Danie Beaulieu pour la formation 1er Niveau à l'Intégration par les Mouvements.

Dans le cadre de la thérapie brève, d’une approche en hypnose ericksonienne, les thérapeutes peuvent avoir recours à différentes techniques. À l’heure actuelle, deux d’entre elles se démarquent plus particulièrement : l’IMO et l’EMDR.
 
Ces techniques sont utilisées pour traiter les états de stress post-traumatiques et les souvenirs récurrents et négatifs. Comme elles présentent certaines ressemblances – dont la plus évidente est qu’elles font toutes deux appel à des mouvements oculaires –, il arrive souvent qu’elles soient confondues.

Supervision avec Danie BEAULIEU, Sylvie BELLAUD et Laurent GROSS, le 24 Avril 2013 à Paris

Formation Thérapie d'IMPACT le 25 Avril 2013. Thème: l'Art de Semer à Paris

Formation Thérapie d'IMPACT le 6 Juillet 2013. Thème : Couple et Famille à Saint-Brieuc

www.formation-imo.eu
www.integration-mouvements-oculaires.com
www.therapie-impact.com

 

Atelier des Plantes

La Plante du Mois : LE RADIS NOIR, dissipe les troubles digestifs

sophrologieLe radis noir fait partie de la famille des Brassicacées (anciennement Crucifères), cultivé depuis fort longtemps dans les potagers sous presque tous les climats, toutefois essentiellement dans l’hémisphère nord. Elle se cultive uniquement par semis de mai à début août et se récolte deux mois après.


Découvrez la plante du mois : www.atelierdesplantes.fr

 

Tout ce qui parle de Sophrologie... Vous recherchez un sophrologue dans votre région? Vous cherchez à vous former en Sophrologie.

Consultez Sophrologie.com sur sophrologieet

 

En Janvier sur Sophrologie.com,
Parole de Sophrologue : La Sophrologie en Cardiologie

La pathologie cardiaque : insuffisance cardiaque ou aortique, valvulopathie ou encore coronaropathie… autant de dysfonctionnements inquiétants concernant notre organe de vie et d’amour.

A l’heure actuelle de nombreuses études montrent les effets du stress dans l’incidence des maladies cardio-vasculaires.

La sophrologie a depuis longtemps fait ses preuves dans la gestion du stress et la limitation de ses effets sur l’organisme..

 

L'accouchement vu par la Sophrologie

Vous êtes enceinte pour la 1ère fois et vous êtes dans un stress immense à l’idée de traverser toutes ces épreuves. Avez vous pensé à la Sophrologie pour vous accompagner tout au long de cette aventure?

Ecole de Sophrologie Caycédienne Saint-Rémy-de-Provence

Dr TournesacEdito : “Très bien ! Et ensuite ? “ Dr Thierry Servillat

TRES BIEN ! ET ENSUITE ? L’hypnose est en vogue.  Son succès auprès du public est indéniable. Elle est reconnue comme une approche thérapeutique valable et innovante (grâce notamment à son utilisation en milieu chirurgical). Sa validité scientifique ? De moins en moins contestée ! Les établissements de soins les plus prestigieux l’invitent à exercer ses bienfaits « tous azimuts ». Nous ne pouvons que nous en féliciter !

 

Utiliser la dépression. Pour mieux se repérer

Dr TournesacLors d’une conférence à l’Institut de France en avril 2010, Michel Le Moal affirmait que « le stress, les désordres bio-comportementaux, dont la dépression et les pathologies sociales, forment un nouveau paradigme » Ce nouveau paradigme est systémique ; dans le champ médico-psycho-social, c’est aussi une méthode qui permet de modéliser les événements individuels dans leur contexte en hiérarchisant les interventions.

 

La chirurgie autrement. Hypnose et bientraitance

Dr TournesacL'installation de l'hypnose dans les milieux chirurgicaux amène en premier lieu à reconnaître combien le langage en vigueur peut être anxiogène, pour lui substituer une communication plus rassurante. On peut aussi aller plus loin, quand l'anesthésiste fait confiance à sa créativité !

 

Soins infirmiers et gériatrie

Dr TournesacSensibilisée à l’hypnose par diverses lectures, c’est véritablement avec Armelle Touyarot, au cours d’une conférence en 2007, que je découvre et pressens ce que l’hypnose peut m’apporter, tant sur le plan professionnel que personnel.

 

 

Individuel, conjugal, familial ? Le bon cadre thérapeutique

Dr TournesacEn Chinois l’idéogramme « crise » a deux significations: danger et opportunité. La vignette clinique qui suit met en évidence comment une thérapie centrée sur la résolution d’un problème peut aboutir à modifier le pattern de fonctionnement de toute une famille.

 

Hypnose et danse. Des rites pour du sens

Dr TournesacL’hypnose, mise en mouvement du vivant, peut être utilement examinée du point de vue du danseur. Trouver son rythme, s’accorder, agir à deux une rencontre éphémère, lumineuse et légère.

 

 

Dr Tournesac

Abstracts de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves

 

Dr TournesacSclérose en Plaques et Sophrologie

Isabelle Banet est sophrologue-psychologue à Aix en Provence où elle utilise également l’hypnose ericksonienne. Membre élu au conseil du Syndicat des Sophrologues Professionnels, elle nous fait part de son savoir-faire acquis en cabinet libéral auprès de personnes atteintes de sclérose en plaques, et plus largement de maladies chroniques lourdes et invalidantes.

EFT (Emotional Freedom Technique)

Je vous relate ici une technique qui a commencé une large diffusion depuis 1990. Mais remontons encore un peu plus dans le temps pour découvrir le cheminement de sa création.

 

 

 

Dr Tournesac
L'hypnose se professionnalise

A la tête de l'institut Emergences basé à Rennes, le docteur Claude Virot a été élu il y a quelques jours président de la Société internationale d'Hypnose. Une consécration pour ce psychiatre rennais, qui n'était pourtant « pas candidat au poste. »

 

 

 

Le Forum de l'Hypnose : Hypnose et pathologies
Formations : Hypnose et Formations

 

Livre Blanc des Formations en Hypnose

Pourquoi ce 1er livre Blanc des Formations en Hypnose ?

1/ Que vous soyez professionnel de santé, avec l'objectif de vous former à une nouvelle approche complémentaire de votre activité de soins, ou simplement pour votre développement personnel, trouver une formation en hypnose relève d'un véritable parcours du combattant...

2/ Que vous soyez futur patient, il est bon aussi de connaître l'origine de la formation de votre futur praticien, si celle-ci semble correspondre ou non à vos attentes.

Infertilité Inexpliquée: Traitement Osteopathique des troubles de la fécondite, préparation aux FIV

L'ostéopathie intervient principalement dans l'infertilité féminine et principalement lorsque cette fertilité est dite "inexpliquée", c'est-à-dire lorsque le couple ne présente pas de grandes anomalies majeures qui pourraient expliquer cette infertilité.
L'ostéopathie intervient aussi dans la préparation aux FIV (Fécondation In Vitro).

Nouveau Scandale au Conseil National de L'ordre des Masseus-Kinésithérapeutes.

Un ancien président du CNOMK (Conseil National de l'Ordre des Masseaurs-Kinésithérapeutes) diffuse sur le web les indemnités exorbitantes des conseillers nationaux... Il connaît très bien ces montants puisqu’il en a croqué, il n’y a pas si longtemps... Il ne lui reste plus qu’à apporter les preuves...

 

 

 

- Ils nous ont rejoints ce mois-ci, découvrez-les...

# Maïlys SORRE, Sophro-Analyse Thérapie Psycho-Corporelle 75014 Paris
# Nathalie GOUDENECHE Reflexologue,33400 Talence
# Perrine MARRANT, Sophro-Analyse Développement Personnel Sophrologie 13100 Aixen Provence
# Gery CARY, PNL Thérapies Brèves 59570 La Longueville

Retrouvez-les ici

IMPORTANT: afin de mieux répondre aux demandes de nos internautes, et pour plus de professionnalisme, nous avons été amenés à modifier encore nos annuaires... Si vous êtes professionnels, vérifiez que vous répondez bien aux nouveaux critères demandés.

Annuaire de Thérapeutes propulsé par

mididouze

Gestion d'Annuaires Qualifiés

Midi Douze est le seul diffuseur d'annuaires de thérapeutes demandant obligatoirement la preuve de l'obtention des diplômes et certifications de la part des praticiens

En savoir plus

Institut Milton Erickson d'Avignon
Dr BelletFormation Certifiante en Hypnose Clinique
L'agenda des Formations de l'Institut Milton Erickson d'Avignon se trouve aussi sur
hypnose-ericksonienne.org

 

Institut Milton Erickson Hypnosiumde Biarritz - Pays BasqueCharte HON

Formation Certifiante en Hypnose et Thérapie Brève

 

 

Charte HONInstitut Emergences Rennes
Formation Certifiante Hypnose Ericksonienne et Therapies Brèves Rennes
Formation Hypnose, Formation Hypnose Ericksonienne Certifiante Rennes

 

institut Milton H. Erickson de Rezé (44)

Dr TournesacCet Institut est dirigé par le Dr Thierry SERVILLAT, Psychiatre, et qui est l'ancien Président de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves et actuellement rédacteur en Chef de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves

L'institut va accueillir Roxanna Erickson-Klein en avril 2013. Un rendez-vous à ne pas manquer

 

Collège d'Hypnose de l'Océan Indien

Le développement de l'hypnose de soin à La Réunion, commence au début du 3ème millénaire par la rencontre entre des médecins anesthésistes de l’hôpital de Saint-Pierre, le GHSR (groupe hospitalier sud Réunion) et plusieurs personnalités métropolitaines de l'hypnose médicale.

 

 

Forum Hypnose & Thérapies Brèves 2013 à Strasbourg

Le mot de la présidente du Forum 2013.
L’institut Milton H. Erickson Strasbourg Alsace(IMHESA), jeune institut fondé à l’automne 2009 est l’évolution du Cercle alsacien d’hypnose thérapeutique, association créée en octobre 2005.

L’hypnose est un outil formidable pour chaque soignant.
Par ses actions notre institut veut promouvoir la connaissance et la reconnaissance de l’hypnose dans le paysage du soin en Alsace.

 

 

 

 

 

 

Charte HONKligue.fr
Net-Service Concept
Création de Sites Web / Référencement / Web - Marketing

Newsletter propulsée par Kligue.fr

 

News letter envoyée à 55.134 abonnés avec la participation de Maxster
Copyright 2013 Antenne des Medecines Douces et de la Sophrologie
medecines-douces.com  sophrologie.com rayon-livres.com medecines-douces.eu
medecines-douces.tv Therapeutes.eu Le-Portail.com Fleurs-de-bach.fr

 

 

 

Vous êtes 55.134 abonnés à cette lettre. Merci pour votre confiance.


sophrologieInstitut de Formation à la Sophrologie

Formation Sophrologie à Paris

 

 


Reflexologie.fr , le site de la réflexologie par Mireille MEUNIER


SHIATSU à Paris

iersp
Shiatsu Therapie, Art de Vie

Formation en Shiatsu et
Chi Gong

Paris


 

iersp

DEFRESNE Fabien
Kinésiologue à Paris
Membre du SNK
 

 

Retrouvez les agendas des formations en Sophrologie

ierspInstitut Européen de Recherche en Sophrologie et Psychothérapie IERSP

 

 

Michèle FREUD Formations freud

 

 

 

Ostéopathe à Paris 04 & Paris 11

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

jacquemay

Formations Dominique Jacquemay

* Lympho-Energie
* Massage Douceur du Monde
* Corps Analyse
* Qi Gong de la Femme Fleur
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Association Francophone d'Hypnose Médicale et Dentaire

Formation en Hypnose Médicale animée parle Dr Claude Parodi, Dr Kenton Kaiser et Yves Halfon

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Formation IMO 2013



A l'occasion de sa venue à Paris pour les Formations et Supervisions en IMO, Danie BEAULIEU a tenue à préciser quelques points de détails qui nous semblent importants à ce sujet.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Cabinet d'Hypnose Ericksonienne de Marseille

Hypnose Ericksonienne, Thérapies Brèves et EMDR à Marseille

Sur EMDR.fr
Arrêter de Fumer: Sevrage par les Thérapies Brèves

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


corcos

Une Psychothérapie brève et Efficace.. Dr Michel PRADERE

Appliquant les découvertes des sciences modernes de la communication, une psychothérapie efficace, dite Stratégique et Systémique Brève révolutionne totalement le soin par la parole

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le blog du Mois

Dr Franck GARDEN-BRECHE, Une vision sous un autre angle

Parce qu'on ne peut pas être Médecin Urgentiste et Hypnothérapeute, Président de l’Institut Milton H. Erickson de Rennes-Bretagne, Formateur connu et reconnu à Emergences Rennes, Diplômé de la Société Européenne d’Hypnose, et Membre de la Société Internationale d’Hypnose, sans pouvoir prendre autant de hauteur, de recul, et une vision différente de l’approche thérapeutique telle que le Dr Franck Garden-Breche nous montre sur son nouveau site


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Forum: derniers sujets sur
Medecines-Douces.tv

-Anti-Gymnastique
- Entretien avec un micro-kinésithérapeute
- Hypnose Ericksonienne et formations
- Pervers Narcissiques
- Paroles de Sexologue
- Invitation Sexuelle
- Hypnose chez le dentiste

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Top 5 des mots-clés 2012

- EMDR

- Traitement Hypnose

- Problèmes gynécologiques

- Stress, Anxiété

- Fasciathérapie

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Le Harcèlement:

Résumé de l'Hypno-Café avec Dr Jean Becchio, du 04 décembre 2012.

Rapporteur: Claude Rappaport

«  Le harcèlement moral. : La violence perverse au quotidien de Marie-France Hirigoyen », livre paru  en 1998, qui fut à l’époque une véritable « bombe » médiatique en France…

harcelement pervers

     

18/01/2013

Revue Hypnose Thérapies Brèves n°8, les Abstracts

 

hypnose, therapie breve, dr patrick bellet, dr thierry servillat, dr luc farcy, hypnose thérapeutiqueHypnose & Thérapies Brève: la Revue

N°8: Février Mars Avril 2008

Editorial : Patrick Bellet

Hypnose: Cette irruption d’un langage concret, matérialiste pour conjurer l’angoisse du flou, de l’inattendu, crée davantage de rupture que de fluidité dans l’abord des émotions et de toutes pathologies. Comme si le langage do- minant de l’économie devait aussi s’appliquer à celui de la santé.

 

Articles :

Tchouang Tseu, Hypnos et Confucius. L’art des analogies et des thérapies brèves dans l’empire du milieu. Dr Jean Becchio

Nous venons de participer à une conférence dont le sujet, au titre compliqué, était passionnant : « Divergences et similitudes sur le problème de l’Origine, entre la pensée chrétienne et la pensée taoïste. » Nous n’allons pas reprendre les grandes
idées de cette soirée qui a mis en parallèle la phrase de Jean l’Evangéliste, « au début était le Verbe… et le Verbe s’est fait chair… », avec la vision taoïste « au début était le Souffle et le Souffle a donné naissance aux dix mille êtres ».

 

 

Suicide et hypnothérapie aux urgences. Emotions et paradoxes sur le seuil…Virginie Lagrée

Très souvent confrontée à la crise suicidaire au service des urgences où je travaille, j’étais en quête d’une manière de mieux aborder les situations de crise, singulièrement la crise suicidaire, sans heurter ni juger, sans pathologiser d’emblée, en respectant la position du patient, même si celle-ci a pu le conduire à un choix contestable, ou plutôt à un « non-choix ».
http://www.hypnose-ericksonienne.org/Revue-HYPNOSE-Therap...

 

Hypnose et musicothérapie. Facteurs d’ordre bien tempérés. Olivier Benarroche

Quelle tâche plus passionnante que de tenter ici de jeter un pont entre le plus noble des arts et la mère de toute médecine ? La musique, langage immémorial et universel, s’adressant au plus profond de l’être pour lui suggérer des sentiments insoupçonnés, aurait-elle à voir avec l’hypnose qui, par la voie royale de la parole, permet de rééquilibrer le corps et l’esprit dans le respect d’un tout indissociable ?

 

Hypnose et difficultés scolaires. Les nouveaux crayons dans la trousse. Amer Safieddine

Il est un fait peu connu : de nombreuses études affirment que seuls 30 % de nos enfants scolarisés sont en mesure de suivre une scolarité « normale », sans grands encombres, celle qui est validée par les instances officielles.
http://www.hypnose-ericksonienne.org/Revue-HYPNOSE-Therap...

 

Douleurs chroniques, fascination morbide. Contre-fascination thérapeutique et attention vertueuse. Luc Farcy

L’utilisation de l’hypnose médicale en consultation de douleur chronique est un outil thérapeutique, un outil de communication et surtout un outil de changement des bases qui définissent une relation thérapeutique.
http://www.hypnose-ericksonienne.org/Revue-HYPNOSE-Therap...

 

 

Lire la suite sur hypnose.tm.fr , ainsi que tous les abstracts de la Revue

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu