Avertir le modérateur

21/02/2012

Mise en ligne du sommaire de la Revue Hypnose Thérapies Brèves n°17

Revue Hypnose & Thérapies Brèves n°24

Revue Hypnose & Thérapies Brèves

Edito Dr Thierry Servillat

Musicothérapie A. Azize Güvenç

Clin d’œil à la neurologie. Dr Claire Michel

Evolutions de la psychotraumatologie. Dr Gisela Perren-Klingler

Hypnose et soins palliatifs. Dr Guillaume Belouriez

Compassions Dr Thierry Servillat

Quiproquo Dr Stéfano Colombo

Ne pas se faire suer Joëlle Mignot

L’hypnose ? Un miroir filtrant Antoine Bioy

Nasr Eddin Hodja, un précurseur de Palo Alto Dr Patrick Bellet

 

Lire la suite sur www.hypnose-therapeutique.com

29/11/2011

Violence conjugale et antécédents psychiatriques

3485255-5017990.jpg

« Bats ta femme tous les jours : même si tu ne sais pas pourquoi, elle le sait ! » affirmait un vieil aphorisme misogyne.

Mais avant la vie commune, comment détecter un macho violent ? « Amants agneaux deviennent maris loups » affirmait au XVIIème siècle l’écrivain précieux Isaac de Benserade.

Un tel retournement de situation est possible, mais il paraît plus vraisemblable que la violence d’un « mari loup » s’enracine dans le passé psychiatrique de ce partenaire : psychose, toxicomanie, alcoolisme, personnalité borderline…

Autrement dit, l’aphorisme exact serait plutôt « amant loup reste mari loup. »

 

Lire la suite

18/07/2011

Serge HEFEZ, ou la perversion narcissique d’un psychanalyste de comptoir.

Excellent commentaire sur une pseudo-psychothérapeute, pervers narcissique.

La faute de Mme Diallo, Pseudo Psychothérapeute.... Mais où est donc la perversion narcissique ?

Pour mémoire Miriama Diallo est la psychologue qui vient de rendre un avis sur le cas de Nafissatou Diallo et sur les accusations contre Dominique Strauss-Kahn, à la demande de l’avocat de l’accusatrice Kenneth Thompson.

1. La faute professionnelle

Donc la psychologue Miriama Diallo affirme que le viol a bien eu lieu. Tous les journaux relaient en boucle sans se poser de question. Quelle moquette les journaux ont-il fumée ? Car en quelque sorte cette psy signe de sa main l’acte d’accusation contre DSK. Cela pose une nouvelle fois la valeur exagérée accordée aux expertises psychologiques dans les affaires judiciaires.

Ce premier point doit être définitivement clair: un soignant, psychothérapeute ou médecin, ne peut jamais, je dis bien JAMAIS, valider les propos d’un patient. Il ne peut en aucun cas dire que les événements rapportés par le patient se sont bien passés. Il n’y a aucune dérogation à ce principe.

 

Lire la suite

07/07/2011

Serge Hefez Pervers Narcissique ?

Serge HEFEZ, ou la perversion narcissique d’un psychanalyste de comptoir. Dossier Dominique Strauss-Kahn

Serge Hefez veut nous emmener sur les chemins de l'auto-destruction, de l'attitude suicidaire de DSK. Mais nous ne pouvions laisser passer ce texte du Monde.fr sans y réagir quelque peu.



Serge HEFEZ, ou la perversion narcissique d’un psychanalyste de comptoir. Dossier Dominique Strauss-Kahn
Dans votre article du Monde du 18 Mai 2011, monsieur (avec une minuscule) serge hefez, psychanalyste récidiviste encore aujourd’hui sur la perversion narcissique de notre Président Nicolas Sarkozy, venez de perdre encore une occasion de vous taire, en intitulant votre article : « DSK, une mystérieuse autodestruction ».

Mais qu’importe pour vous, psychanalyste narcissique agitateur de bocal, l’important étant de créer le buzz et de faire parler de vous dans les médias.

Je ne reprendrai aujourd'hui que cette phrase: « Difficile d'imaginer qu'il (Dominique Strauss-Kahn) n'a pas "quelque part" désiré cette chute qui marque le refus d'un destin préconçu. »

Quelques remarques :

- Lorsque vous recevez un patient, que celui-ci ne vous a pas encore fait part de sa problématique, êtes-vous capable de porter diagnostic et analyse aussi pointu ?

- Que vous portez jugement (votre analyse en fait déjà un coupable), alors que vous n’avez pas compétence à juger, ni à diagnostiquer.
Laissez faire les juges et les experts psychiatres
Vous ne connaissez, comme nous d’ailleurs, que ce que les médias nous disent…. Bien peu par rapport à la réalité dramatique des faits.

- Que Lacan nous dit : "Gardez-vous de comprendre", alors ne pensez pas à la place des autres.


Alors, Serge Hefez;

- soit vous êtes le psychanalyste de Dominique Strauss-Kahn, et alors vous devez impérativement vous taire,

- soit vous ne l’êtes pas, et alors vous n’avez pas le droit de parler d’un cas dont vous ne savez pas plus de choses que ceux qui n’en savent rien.

Pierre Dac disait : « Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler, sont les deux principes fondamentaux de tous ceux qui feraient mieux de se la fermer avant de l’ouvrir »

.... "et quand on fait de la psychanalyse à 2 balles, il y en a une qui vous risqueriez de prendre dans l'hefez"

Lire la suite

30/09/2009

Ostéopathie et LOI HÔPITAL : Ostéopathes: une formation désormais contrôlée et sur 4 années. Loi et Ostéopathie

4.000 ostéopathes sont recensés en France pour un nombre de 10 millions de séances pratiquées chaque année. La Commission mixte paritaire, durant sa discussion du projet de loi Hôpital vient d’instaurer non seulement un contrôle des instituts de formation mais aussi l’allongement à 4 années de la durée de formation. Jusqu’à maintenant, des ostéopathes non-médecins pouvaient être formés par des ostéopathes également non-médecins sur 3 années de formation.



Ostéopathie et LOI HÔPITAL : Ostéopathes: une formation désormais contrôlée et sur 4 années. Loi et Ostéopathie

L'ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à la restauration de la mobilité des différentes structures de l'organisme. Sa définition administrative est la suivante : « L’ostéopathie et la chiropraxie constituent un ensemble de pratiques manuelles ayant pour but d’identifier les dysfonctionnements de mobilité du corps et d’y remédier par des techniques appropriées ».

Pour lire la suite

15:50 Publié dans Revue de Presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : osteopathie, ostéopathe, loi hopital | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu